C’est lorsqu’ils étaient encore à l’Epi de Soil que
j’ai commencé à apporter des livres que nous prenions plaisir à lire, quelques
enfants autour de moi chez Sylvana… A chacune de mes visites la réaction était
instantanée : « tu as des livres ??? »
Promesse
a été faite de mettre en place, avec d’autres, une bibliothèque de rue après le
déménagement sur le site du parking.
Depuis,
deux équipes se sont mises en route, une le mercredi, l’autre le vendredi après-midi.
Nous
mettons une couverture au sol, un panier de livres au milieu et les enfants
viennent s’asseoir autour. Il est important de cibler l’âge et les besoins des
enfants pour choisir les livres à apporter : cartonnés pour les plus
petits et lecture facile pour les enfants scolarisés. Histoires douces,
amusantes, contes…
Les
enfants ont tous soif de rencontres, de partage, de savoir, de belles choses.
Le
livre leur permet l’apprentissage du Français, l’imagier est prisé et souvent
demandé, mais il est aussi le lien qui permet de créer une relation de
confiance avec les adultes.
Il
est aussi un lien entre eux, qui conduit à l’acceptation de chacun, au respect
de l’autre, à sa différence et à son écoute. Il permet l’émulation et
l’entraide. Aide au décryptage des mots par ceux qui commencent à lire,
traduction par les plus grands pour les plus petits.
Un
des objectifs est aussi de susciter petit à petit l’intérêt des parents en vue
de la scolarisation des petits et d’une ouverture sur les structures
municipales, bibliothèques par exemple, pour s’intégrer à l’environnement
local.
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