dimanche 2 juin 2013

Bibliothèque de rue : la lecture comme lien social


C’est lorsqu’ils étaient encore à l’Epi de Soil que j’ai commencé à apporter des livres que nous prenions plaisir à lire, quelques enfants autour de moi chez Sylvana… A chacune de mes visites la réaction était instantanée : « tu as des livres ??? »

Promesse a été faite de mettre en place, avec d’autres, une bibliothèque de rue après le déménagement sur le site du parking.

Depuis, deux équipes se sont mises en route, une le mercredi, l’autre le vendredi après-midi.

Nous mettons une couverture au sol, un panier de livres au milieu et les enfants viennent s’asseoir autour. Il est important de cibler l’âge et les besoins des enfants pour choisir les livres à apporter : cartonnés pour les plus petits et lecture facile pour les enfants scolarisés. Histoires douces, amusantes, contes…

Les enfants ont tous soif de rencontres, de partage, de savoir, de belles choses.

Le livre leur permet l’apprentissage du Français, l’imagier est prisé et souvent demandé, mais il est aussi le lien qui permet de créer une relation de confiance avec les adultes.

Il est aussi un lien entre eux, qui conduit à l’acceptation de chacun, au respect de l’autre, à sa différence et à son écoute. Il permet l’émulation et l’entraide. Aide au décryptage des mots par ceux qui commencent à lire, traduction par les plus grands pour les plus petits.

Un des objectifs est aussi de susciter petit à petit l’intérêt des parents en vue de la scolarisation des petits et d’une ouverture sur les structures municipales, bibliothèques par exemple, pour s’intégrer à l’environnement local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire